Thursday 24th April 2014,
BREAKING NEWS

Pourquoi ‘Britney Jean’ est-il un échec?

Britamande 17 décembre 2013 Britney Jean, News 9 commentaires
Britney Jean

Le dernier album de Spears, ‘Britney Jean’ s’est classé #4 au Billboard 200 après avoir enregistré les plus faibles ventes de première semaine de l’ensemble de sa carrière. Que s’est-il passé?

Quand Britney Spears sort un album, c’est événement avec une promo étourdissante et plus de hype que peut créer un album de Gaga.

Généralement cela signifie généralement un démarrage à la première place du Billboard 200 et des ventes impressionnantes qui s’ajouteront en référence en bas de page pour une des plus grandes pop stars.

Mais Britney Jean pourrait être la déception de cette longue lignée de disques platines.

Une semaine après sa sortie, Britney Jean ne trône pas en haut des charts. À la place, c’est un coffret de Garth Brooks qui est en pôle position et la chanteuse pop se retrouve 4ème.

Atterrir dans le top 10 est remarquable à un âge où les ventes de disques se font rares, mais on attend de Spears qu’elle fasse mieux que ça.

Britney Jean est la seule nouveauté à entrer dans le top 10 cette semaine mais derrière Brookes, One Direction et l’album de Noël de Kelly Clarkson.

C’est le genre de démarrage que les commentateurs appelleraient un flop surtout considérant que les pop divas post-2000 – pour qui Britney a ouvert la voie – Lady Gaga, Katy Perry et Miley Cyrus ont fait de bien meilleurs scores avec leurs album cette année.

Encore plus compliqué à ignorer, Britney Jean est le pire démarrage de toute la carrière de Spears. Son dernier album Femme Fatale, était entré numéro 1 avec 276 000 ventes plus du double des 107 000 exemplaires vendus par Spears.

Admettons, la team Spears se concentre sur Las Vegas et c’est compréhensible. Cet ambitieux spectacle verra Spears évoluer dans un show concept et flashy (50 shows par an jusqu’en an 2015).
Britney Jean pourrait faire boom lors de la semaine d’ouverture du show mais c’est peu probable. Alors que s’est-il passé?

Le premier single de l’album, l’insolent « Work Bitch », a l’ADN d’un tube de Spears. C’est un son palpitant parfait pour les week-ends à clubber et à faire du voguing avec un refrain punchy et un clip sexy. Il a plutôt bien fonctionné dans les charts dance en allant se classe 2ème mais n’a pas réussi à entrer dans le top 10 des charts pop alors que le public était en boucle sur les singles comeback de Gaga et Perry.

Son successeur, la ballade « Perfume », a fait encore moins. Le titre est actuellement 79ème du Hot 100 et les fans, insatisfaits du clip, ont fait une pétition pour obtenir la Director’s cut.
Autre facteur qui n’aide pas, Britney est absente. Elle a bien fait quelques interviews avec des questions sympas mais son gagne pain ce sont les shows et elle n’a rien fait de tel pour que l’intérêt autour d’elle ne retombe pas.

Imaginez à quel point les VMA et les AMA seraient plus fun avec une performance clinquante de sa part? Ceci est sûrement une autre conséquence de la pression qu’engendre les préparatifs pour Vegas.

Pire encore, est que Britney Jean manque de Britney Jean.

Dans les news annonçants son nouvel album et durant les interviews de Spears, l’opus était vendu comme son disque le plus personnel après sa rupture très médiatisée avec son ex-fiancé.
C’est une promesse souvent faites par les artistes lorsqu’ils sortent un album, mais Spears a enfoncé le clou en écrivant une lettre manuscrite à ses fans et le titre de l’album est le surnom qu’utilisent amis et famille (elle avait déjà un album éponyme).

Spears a co-écrit la plupart de l’album – la dernière fois qu’elle avait écrit la majeure partie d’un album remonte à 2003 avec In The Zone – et elle a fait appelle aux rois du dance floor comme Will.i.am, David Guetta, William Orbit et Diplo pour créer les beats.

Mais peu de choses ont finalement été révélées sur un album sensé mettre à nu la vie d’un des plus grands noms de la pop.

Durant une année ou les divas de la pop se dévoilent vraiment dans leurs travaux, c’est une honte que Spears l’est joué sécurité. Peut-être que Vegas est une façon pour elle de flirter avec le défi.

La déception de Britney Jean stoppera-t-elle les ventes de billets pour Vegas? Absolument pas et la team Spears peut parier tranquillement que les gens se précipiteront peu importe l’endroit où elle se produit juste grâce à son statut.

Ça aurait été sympa cela dit d’avoir un album à jouer sur cette route de Vegas. Blackout devrait faire l’affaire.

BritneyBoudoir.com via LATimes.com

Like this Article? Share it!

About The Author

9 Comments

  1. Jonathan 18 décembre 2013 at 14:17

    Nan mais sérieux, arrêtez de parler d’échec… Vous ne pouvez vous attendre à ce qu’elle réalise les mêmes exploits, albums après albums… Attendez au moins que ses shows à Vegas débutent, et vous verrez qu’elle remontera dans les charts (vu qu’il n’y a que ça qui vous ineteresse…)

  2. Steph 18 décembre 2013 at 15:14

    Un echec ? L’album s’est classé premier aux US et premier MONDIAL pendant la première semaine de sa sortie. Alors maintenant, il n’y a plus que les chiffres et les classements de Billboard qui compte ? Je reconnais que son album a moins de succès que les précédents, et pourquoi ? Tout simplement car on l’a dit et redit, c’est Vegas qui compte et tout est misé sur ça car c’est bcp de travail. Britney s’investie énormement et personne n’est fichu de le remarquer. OUI c’est un album personnel mais entre 3 ou 4 chansons qui bougent personne n’est fichu de le remarquer non plus. Je ne comprend plus ce que veulent les fans. Britney est heureuse, elle fait ce qu’elle aime, elle a deux beaux garçons, elle répète à fond pour ses shows, elle est naturelle dans ses interviews… Que demander de plus ? Une prestation ? Ce n’est plus la gamine d’il y a 10 ans qui a besoin de faire une performance par semaine pour se faire connaitre. Même Madonna ne fait plus ça depuis bien longtemps. Il faut arrêtez de toujours tout critiquer. Je ne rage, je donne juste mon avis. Cette ère est irréprochable. Après peut-être, je l’avoue, que le chois des singles n’était pas judicieux, mais après ? J’aime ce qu’elle fait, les chiffres je m’en fous. Après tout, Britney Jean est resté une semaine en tant que 1er mondial, bizarrement personne n’en parle de ça… et j’ai l’impression que les «  »"fans »" » sont contents et fiers quand ils parlent d’échec (qui n’en est pas un).

    • Marine 20 décembre 2013 at 18:34

      Il y a une différence entre iTunes et Billboard en meme temps. iTunes deja c’est mis a jour constamment et ça représente rien, c’est au mieux 20-30% des ventes totales.. il faut pas oublié qu’il y a aussi les ventes physique et les ventes digitales par d’autre plateforme qu’iTunes. Le classement de Billboard ça représente TOUTES les ventes aux US, physiques+digitales, et c’est le classement sur la semaine et pas en temps reel donc c’est deja plus représentatif. Toutes les grandes stars sont #1 ou presque sur itunes quand y’a des pré-commandes car elles sont toutes additionnées ensemble le jour de la sortie. Du coup forcément les milliers de pré-commandes sur le mois regroupées d’un coup face aux autres artistes qui se vendent normalement en temps reel, c’est normal qu’elle soit au top les 1eres heures sur itunes, y’a absolument rien d’exceptionnel a ça.. C’est pas pour rien qu’il est retombé 2-3 jours après.
      Après je suis d’accord que de là a parler d’echec, n’oublions pas qu’il n’y a eu aucune promo (ou du moins de la promo non efficace, car quand on est chanteuse, les interviews c’est pas ce qu’il y a de mieux) aucun buzz, rien, c’est platonique depuis septembre donc moi je dirais qu’elle s’en sort plutot pas mal !
      Puis après, je suis d’accord aussi, les chiffres les chiffres… On aime pas Britney que pour ses chiffres, ça change quoi a notre vie qu’elle soit #1 ou non franchement ? Si elle l’est tant mieux pour elle, si elle l’est pas, tant pis pour elle, mais on s’en fou dans le fond.

      Puis j’aime bien aussi quand c’est Britney c’est toujours des desastre et des flop, pendant FF on la disait finie et les ventes catastrophique, et il se trouve que sa 1ere semaine c’est le nombre que font là Katy Perry, Lady Gaga etc.. Alors qu’elles ont fait promo sur promo, elles en sont a quoi 5-6ans de carriere, 3eme album (hors rééditions et truc du genre)?? Ca me fait bien rire. On verra dans 10 ans si elles seront encore là, et si oui, on verra si a leur 8eme album ou plus elles arriveront a vendre au moins 100k exemplaires, j’ai bien hate.

  3. sophia 18 décembre 2013 at 16:13

    Tout a fait d’accord avec toi Steph … Maintenant ce sont que les chiffres qui comptent… pfff

  4. Valentin 18 décembre 2013 at 16:24

    C’est le moins vendu de tous ses albums, ok! Mais dire que c’est un échec je trouve ça un peu exagéré. L’album de Selena Gomez a peut-être été 1er mais ne s’est vendu qu’à 97.000 exemplaires en 1ère semaine, pourtant personne ne parle d’échec! Et puis je vous rappelle que l’album a battu un record en devenant l’album arrivé 1er mondial le plus rapidement (battant le record de taylor swift et Lady Gaga)! Britney Jean est pour moi l’un de ses meilleurs albums! J’ai hâte de voir ce que donne Vegas!

  5. loic-britney 18 décembre 2013 at 17:44

    Tout à fait d’accord avec Steph & Valentin :)

  6. sandra 18 décembre 2013 at 18:00

    je suis d’accord avec vous, ça fait 15 ans qu’elle a, elle nous a tellement habitué à des N°1 en premiere semaine qu’on est scandalisé que BJ ne le soit pas! j’ai l’impression qu’elle a que des fans de 12 ans ou moins….serieux!! esque vous achetez l’album de brit pr ecouter de la bonne musique, ou bien pr vous vanter d’être fan d’une artiste qui est tjr N° 1 des charts?? si c le premier cas je pense que vs etes servi<bien que l'album est moins bien que ses précedent ça reste un bon album que j'aime ecouter< par contre si c le 2 eme cas et bah je vs conseil d'aller voir ailleurs…aprés on est tous d'accord que brit se péoccupe de moins en moins de sa carrière et se préoccupe plus de faire ce qu'elle aime tranquillement.

  7. Britch ! 19 décembre 2013 at 16:18

    Donc en gros Britney Spears fait 12 500 en 1ère semaine et c’est un flop, Beyonce fait moins et c’est un carton en France ?
    Certaines stars sont intouchables et on ne leurs cherche jamais de bricoles ! : les articles pour défoncer Britney pupules, et au contraire , bien plus d’articles sur le net pour dire que Beyoncé est une diva lol…..
    Lassant….

  8. Yohan 20 décembre 2013 at 00:56

    Qu’est ce qu’on nous em***de avec Blackout !

    Je suis mes prédécesseurs. Lassant ! Rien de plus a dire.

Leave A Response